SUR LES ROUTES DE L’ART A ANVERS PAR JOHN BRUNTON

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-30.jpg

Introduction
Anvers est la seule ville d’art flamande qui dégage une véritable atmosphère de métropole. Elle a toujours été une des plaques tournantes commerciales du monde, du courtage des diamants au transport maritime, des activités qui donnent une sorte de fébrilité, comme un sentiment de vouloir aller plus loin. Que ce soit le réaménagement radical des docks à un restaurant géré par des réfugiés, une vitrine pour créateurs de mode ou même le fameux Musée des Beaux-Arts, repensé et transformé en des lieux qui questionnent et lancent des défits.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-22.jpg

Les visiteurs seront certainement éblouis par d’admirables salles de guildes gothiques le long de la grandiose Grand-Place triangulaire, les églises baroques flamboyantes pleines de trésors artistiques et bien sûr, l’hôtel particulier romantique qui était le domicile et l’atelier du peintre de Peter Paul Rubens, le citoyen anversois le plus célèbre du 16ème siècle. Mais il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir un autre côté d’Anvers, un foyer alternatif d’activités créatives dans le monde de l’art moderne, de la mode et du design, une mine d’or pour les gourmets qui peuvent choisir entre un estaminet traditionnel servant une copieuse cuisine flamande maison, une brasserie historique tenue par des chefs-artisans ou une église déconsacrée dans laquelle s’est ouvert un restaurant gastronomique étoilé au Michelin.

À voir absolument
Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers  

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-29.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-31.jpg


Connu de tous ici par son sigle en flamand, KMSKA. il est Installé dans un bâtiment à colonnades sculpturales, inauguré il y a plus de 200 ans mais est resté fermé pendant 11 ans de rénovations jusqu’à sa réouverture en septembre 2022. Cette massive révolution architecturale de 100 millions d’euros a fait le pari durable et courageux d’adapter l’ancien bâtiment plutôt qu’opter pour une nouvelle construction. L’extérieur parait inchangé, mais pour ceux qui connaissaient le KMSKA avant, c’est tout simplement un musée totalement révolutionnaire. Une nouvelle aile ultra minimaliste totalement blanche ajoute 40% d’espace d’exposition supplémentaire et est essentiellement réservée aux œuvres modernistes post-1880. Par contre, les célèbres parquets grinçants et les galeries colorées ont été conservés tels quels pour mettre en valeur la collection inégalée des Maîtres Anciens Flamands.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-25.jpg

Pour une visite audio-guidée, des facilités tactiles, audios et multimédias sont disposées dans tout le musée, des téléphones spéciaux sont disponibles pour lire les nombreux QR codes à l’attention de ceux qui ne sont pas connectés à Internet. L’équipe des conservateurs a absolument voulu créer un musée qui challenge continuellement les visiteurs.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW.jpg

Préparez-vous donc à voir une peinture de Brueghel parmi les peintures modernes, un tableau d’un Vieux Maître avec une vidéo de Bill Viola ou un dessin de Jean-Michel Basquiat, une sculpture surréaliste tape-à-l’oeil associée à des images religieuses sombres. C’est une expérience inoubliable à ne pas manquer pour bouleverser toutes les idées préconcues sur les arts.

MoMu
Anvers a la réputation internationale d’être un tremplin pour les nouvelles générations de créateurs de mode qui trouvent leurs racines dans le succès des Anvers Six. Le groupe de ces stylistes anversois est spectaculaire, radical, provocateur et non-conformiste et a réussi à faire de leur ville natale une Capitale Mondiale de la Mode. Les Six étaient tous diplômés de l’Académie Royale des Beaux-Arts dont la section mode continue aujourd’hui à générer les stylistes-stars du futur.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-15.jpg
©Woodmonkey

Des boutiques showroooms chics exposent les modèles originaux de Dries Van Noten, Ann Demeulemeester ou Walter Van Beirendonck, mais pour bien comprendre ce qui se passe dans la scène de la mode anversoise récente, l’endroit à visiter est le MoMu, un musée abritant la plus grande collection mondiale de dessins de mode belges contemporains.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-2.jpg

Avec deux expositions temporaires passionnantes et immersives par an, des expositions de la collection permanente, de petites installations et des présentations, le MoMu offre à la fois un aperçu des tendances actuelles des étudiants, des rétrospectives du travail des diplômés et une vision globale avec des expositions à grand succès comme “Man Ray and Fashion”.

Joyaux cachés
Nottebohmzaal
Au cœur du quartier historique d’Anvers, la Place Henri-Conscience attire toujours une foule de touristes. Elle est dominée par l’immense façade ornée de la plus célèbre église baroque de la ville, Saint-Charles-Borromée. Décrite comme le Ciel sur Terre et détenant originalement de nombreux chefs-d’œuvre de Rubens, c’est une destination prisée naturellement par la plupart des touristes. Par contre,dans un coin calme de la place, se trouve l’entrée très discrète de l’inégalable Bibliothèque Patrimoniale anversoise.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-41.jpg

Ce n’est pas une bibliothèque classique, elle a également un atout caché, la salle Nottebohm, récemment ouverte aux visites individuelles pour le grand public. Cette vénérable bibliothèque municipale date de 1481 avait été créée comme salle de cérémonie pouvant accueillir des éditions de livres rares et précieux et de vieux globes terrestres.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-7.jpg
©VisitAntwerpen

Elle s’étend sur deux étages reliés par un escalier en colimaçon et son atmosphère fait penser à un lieu saint où chacun parle à voix basse, le bruit le plus fort le grincement du parquet !

La Bourse Handelsbeurs

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-13.jpg
©VisitAntwerpen

Au début du 16ème siècle, Anvers était La capitale commerçante d’Europe, fréquentée par des centaines de milliers de traders. C’était alors l’endroit évident pour fonder la 1ère bourse de commerce de l’Histoire en 1531. La Bourse d’Anvers a connu une histoire mouvementée, deux fois incendiée, reconstruite en 1872 dans un style néo-gothique étonnant et devenu l’une des découvertes les plus surprenantes de la ville

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-9.jpg
©VisitAntwerpen

Les traders frénétiques n’y font plus commerce depuis longtemps, mais après 15 ans d’abandon, le Handelsbeurs est devenu l’un des espaces évènementiels les plus prestigieux d’Anvers ouvert à tous lors d’une exposition artistique. Les fresques de mappemondes flamboyantes, les arcs décorés, les arcades et sa verrière complexe ont été magnifiquement restaurés. Cest là que s’est installé Fiera, le bar et restaurant tendance qui occupe une grande partie de ce qui servait jadis de salle de marché commercial pour les cargaisons qui transitaient par Anvers. C’est vraiment un endroit magique où boire un café ou un cocktail, déjeuner ou dîner en jouissant de son atmosphère unique.

Église Saint-Paul
Alors que les amateurs d’art baroque visitant Anvers iront inévitablement voir la célèbre église St Charles Borromée, il est bon de trouver le temps pour visiter l’église Saint-Paul, plus calme mais tout aussi spectaculaire, située au coeur du vieux quartier des marins à proximité de l’Escaut.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-14.jpg
©Sigrid Spinnox

Les premières impressions que l’on a sont dominées non pas par sa façade mais par ce qu’on appelle “Le Calvaire” à l’extérieur de l’église. C’est un jardin de sculptures jonché de 63 statues grandeur nature du début du XVIIIe siècle qui pourrait rivaliser avec n’importe quelle installation d’art contemporain.Il avait été créé par des frères dominicains pour persuader les bons citoyens d’Anvers de faire un pèlerinage en Terre Sainte.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-19.jpg
©Sigrid Spinnox

L’intérieur de l’église est une véritable galerie d’art de Maîtres Anciens de la noble École des Peintres d’Anvers, comprenant Rubens, Van Dyck et Jordaens.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-12.jpg
©Sigrid Spinnox

Trouver un moment de calme, sans horde de visiteurs, pour contempler la plus célèbre série de peintures de l’église, les 15 Mystères du Rosaire, est une expérience émotionnelle différente voir ces chefs-d’œuvre exposés à leur place originale telle qu’elle leur a été assignée depuis des siècles, plutôt que d’être accrochés sur un mur de musée.

Les gourmets locaux        
De Koninck

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-23.jpg

Allez dans n’importe quel bar d’Anvers et vous verrez la plupart des gens avec un verre de Bolleke ou de Tripel d’Anvers, bières locales de la célèbre brasserie De Koninck depuis 1833.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-3.jpg

Ses bâtiments blanchis à la chaux sont ouverts au public pour une visite interactive et multimédia divertissante qui comprend des vidéos, une vue aérienne des brasseurs au travail et qui se termine par une séance de dégustation dans leur pub confortable. Mais aujourd’hui, ses locaux ne servent plus seulement à brasser de la bière, De Koninck a invité un groupe d’artisans de la gastronomie à s’y installer et ouvrir leurs boutiques. Commencez par Only Cheese, un fromager spécialisé, avec son voisin The Butcher’s Store rempli de charcuteries et de saucisses savoureuses. Jitsk crée des pralines au chocolat et des glaces, tandis que pour un bon repas, choisissez entre le restaurant Butcher’s Son, étoilé au guide Michelin, dont le vol-au-vent maison est inoubliable, ou montez jusqu’à la terrasse du toit pour trouver Black Smoke, le spécialiste des barbecues.

PAKT
Hors du centre touristique d’Anvers, une visite à ce projet vert unique est un must pour les gourmands curieux. Si le label d’écosystème durable est aujourd’hui facilement utilisé, il est rare de découvrir un lieu aussi authentique et réussi à la fois. PAKT a vu le jour en 2006 lorsque des entrepreneurs locaux ont cédé un site industriel abandonné à des artistes et des musiciens.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-33.jpg

Il est maintenant devenu une communauté alternative florissante où les habitants et les touristes peuvent venir boire un café de barista à Racine Pakt ou des bières artisanales à la microbrasserie Spéciale Belge et découvrir les plats végétariens et végétaliens à base de plantes bios au restaurant branché Camionette.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-34.jpg

Des visites sont disponibles pour découvrir les idées révolutionnaires de PAKT qui ont utilisé le toit des entrepôts en une ferme urbaine où plus de 100 habitants du quartier cultivent durablement leurs légumes, leurs herbes et élèvent des poulets. Vous pouvez même y réserver un séjour à l’UFO Airport, un bed & breakfast de style chalet.

Espace vert
Le jardin du musée Plantin-Moretus

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-16.jpg
©VisitAntwerpen

Le discret musée Plantin-Moretus, ancienne résidence palatiale et bureaux d’affaires d’une maison d’édition du début du 16ème siècle, est dédié au savoir-faire et à la technique de l’estampe et de la typographie. Il pourrait facilement être classé comme l’un des joyaux cachés d’Anvers, surtout depuis qu’il est a été classé site officiel du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. Mais après une grande ballade à travers un intrigant labyrinthe de pièces remplies de livres anciens, une peinture rare de Rubens et quelques unes des plus anciennes presses d’imprimerie existantes, profitez donc du jardinet planté au 16ème dans la cour fleurie de pur style Renaissance Flamande

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-18.jpg
©VisitAntwerpen

Le jardin a toujours attiré les visiteurs depuis le 17ème siècle et les plantes, les herbes et les fleurs qui y prospèrent de nos jours sont probablement identiques à celles d’il y a 4 siècles. Les espaces verts d’Anvers ont tendance à être assez petits, comme le Jardin Botanique et celui du Béguinage. Le jardin du Plantin-Moretus changeant avec les saisons, la nature aura toujours quelque chose vous à offrir quelle que soit la période de votre visite.

Marchés
Le Marché exotique

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-17.jpg
©VisitAntwerpen

Les touristes-fashionistas à la recherche de bonnes affaires vintage sont toujours attirés par les marchés aux puces comme la broc dominicale place Sint-Jansvliet. Mais pour goûter à une authentique tranche de vie anversoise, assurez-vous de passer un samedi Place du Théatre – Theaterplein- qui fourmille de stands colorés et de restaurants pour la journée, connu de tous simplement comme le Marché Exotique. Pendant que les anversois sont occupés à faire leurs courses pour le reste de la semaine, les visiteurs peuvent s’asseoir à un bar à huîtres ou commander de crémeuses croquettes de crevettes en sirotant un verre de mousseux belge.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-43.jpg
©VisitAntwerpen
This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-8.jpg
©VisitAntwerpen

Vous trouverez également tous les produits locaux, fromages flamands, jambon fumé, saucisses pour les ramener chez vous. Le nom de Marché Exotique vient de la présence de vendeurs de Turquie et du Maroc, de Grèce, d’Italie et d’Asie tenant des stands remplis d’olives, de menthe fraîche et de coriandre, de pain pita, de tacos et de rouleaux de printemps vietnamiens épicés.

En dehors de la ville
Le Musée Middelheim

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-11-1.jpg
©Victoriana

Un trajet en bus d’une demi-heure de la gare centrale d’Anvers vous emmènera aux confins de la ville à l’entrée d’un jardin public verdoyant où plus de 400 œuvres d’art sont exposées dans l’un des plus anciens musées de sculptures en plein air du monde. Le Middelheim avait lancé une Biennale de sculpture en 1951 qui a évolué en un musée en plein air en 1989. Il présente maintenant une collection permanente universelle et des expositions temporaires originales en harmonie avec la nature.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-10.jpg
©Lucid

Promenez-vous dans le parc, au milieu des bois et des pelouses, passez devant les petits ruisseaux pour découvrir des installations de Calder, Hans Arp, Henry Moore et Rodin ou encore “Le pont sans nom” de l’artiste chinois contemporain Ai WeiWei. Ce havre de paix renferme le petit jardin botanique Hortiflora, dont le pavillon de verre contemporain où sont exposées non pas des plantes tropicales mais des sculptures futuristes.
 
OU BOIRE ET MANGER
Instroom  

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-36.jpg


L’emplacement de ce concept gastronomique unique est époustouflant. Au cœur du quartier revitalisé des docks d’Anvers, au beau milieu d’anciens entrepôts, d’architectures modernes et de grandes éoliennes, il est situé dans la cantine d’un ancien atelier de réparation de bateaux à côté d’un ancien cargo noir en cale sèche.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-40.jpg

Projet du célèbre chef Seppe Nobels, Instroom offre une place d’intégration dans la société aux immigrants réfugiés qui essayent de s’établir à Anvers. Ils sont formés et employés en cuisine et en salle pour servir une cuisine mondiale qui reflète leurs origines diverses. Ne soyez donc pas surpris de voir des chefs iraniens et irakiens, des aides de cuisine afghans couper des légumes et rouler des boulettes de viande köfte, une Guinéenne faisant frire des topinambours.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-39.jpg

Chaque plat est présenté aux clients par son cuisinier qui explique les racines de la recette et son parcours personnel. Au sous-sol, découvrez le Plasticarium, un musée et atelier de recyclage pour éduquer les enfants sur l’écologie et le plastique, et au rez-de-chaussée, son café funky donnant sur la mer.

Tazu
Quatre mois seulement après son ouverture l’année dernière, le surprenant Tazu a été élu meilleur bar de Belgique par Gault & Millau. C’est certainement un lounge unique, si vous arrivez à en trouver l’entrée, dissimulée dans un passage sombre qui donne dans une cour médiévale close.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-42.jpg

Tazu s’étend à travers une série de salles aux plafonds hauts dans un manoir historique du milieu du 15ème siècle, jadis la maison des commerçants de la Ligue hanséatique. Ses sols sont pavés de vieilles pierres lithographiques, certains murs sont décorés d’art contemporain, d’autres laissés nus et intacts, ce qui fait partie du concept de “Beauty by Imperfection” du designer Axel Vervoordt. Mais il n’y a rien d’imparfait dans leur succulente cuisine japonaise, accompagnée de cocktails innovants dont le Negroni Flamand, avec du genièvre local et du saké de prune exotique.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-4.jpg

Invincible
L’extraordinaire bistrot du chef Kenny Burssens est une institution gastronomique anversoise, et surtout l’une des rares adresses ouvertes le lundi soir quand le comptoir de la cuisine ouverte est bondé de chefs étoilés et de sommeliers en congé ce jour-là.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-20.jpg

Kenny supervise sa brigade de cuisiniers avec enthousiasme, en s’arrêtant de temps en temps pour servir un verre de sa sélection de vins exceptionnelle. La cuisine utilise de façon créative des ingrédients flamands classiques, comme des choux de Bruxelles croquants sautés à la moelle intense ou un épais pavé de morue de ligne associé à un légume de mer salé, la salicorne.

HOTEL ARTISTIQUE
Pilar

Peu de villes flamandes peuvent être comparées à Anvers quand il s’agit de choisir un hôtel à la mode, sinon artistique, que ce soit un palais luxueux comme le Botanic Sanctuary, ou August, un ancien couvent transformé en un boutique hôtel cool, ou bien un bed and breakfast design branché comme De Witte Lelie. Pour séjourner près du Musée des Beaux-Arts récemment réouvert, Pilar est l’adresse parfaite, une élégante maison de ville blanche où les 17 chambres ont toutes une déco différente, avec un mélange de mobilier et de peintures vintage et modernes.

This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is antwerp-lox-6.jpg

To be close to the newly reopened Fine Arts Museum, Pilar is the perfect address, a stylish white townhouse whose 17 rooms all have their own designs, furnished with a mix of vintage decor and and modern fine art paintings.

Leave a Reply